- Cet évènement est passé
La médiation sociale et sanitaire auprès des migrants : repères, méthodes et bonnes pratiques
23 mai _9h30 - 24 mai _16h30
320€La médiation sociale et sanitaire permet de faciliter l’accès aux droits, à la prévention et aux soins des personnes éloignées du système de santé tout en prenant en compte la diversité des cultures et des représentations. C’est aussi un outil de lutte contre les inégalités de santé et les difficultés d’accès aux soins
- Objectifs
Connaitre les outils de la médiation dans un contexte d’accompagnement et de soins.
Découvrir des outils de communication adaptés et pertinents en situation de conflit.
Disposer de clés de compréhension sociologique et ethnologique sur le fonctionnement du public ciblé pour décrypter les situations.
- Contenu
Approches historiques, rôles et compétences du médiateur sanitaire.
Processus d’ « aller vers » (ouverture vers autrui, déplacement physique à la rencontre de la personne) et de « faire avec » (avec la personne, et non à sa place, dans un objectif d’autonomisation et de responsabilisation).
La co-construction avec les usagers/partenaires : santé communautaire, empowerment….
- Méthodologie
Apports théoriques, méthode interactive, échanges, analyses et confrontations des pratiques professionnelles vécues, exercices avec jeux de rôle, remise d’un support pédagogique.
Public : Professionnel.le.s des secteurs médicaux et sociaux, personnel des structures chargées de l’insertion sociale, médiateurs/trices et bénévoles.
Prérequis : cette formation ne nécessite pas de prérequis.
Intervenants.es : Coordinatrice prévention, formatrice en structure médico-sociale, consultant.e en management interculturel.
Inscription/Renseignements : formation@migrationsante.org – Tél : 01 42 33 24 74