
Parcours migratoires et jeunesses : Situations vécues et projets de vie
10 octobre _10h00 - 18h00
Gratuit sur réservation
Depuis sa création à la fin des années soixante, Migrations Santé France n’a cessé d’œuvrer pour la promotion et l’éducation à la santé des migrants réfugiés et de leurs familles. Ce qui se traduit par leur accueil ; un travail de suivi et d’orientation ; des actions de terrain pour faciliter leur accès au dispositif de droit commun. La santé des enfants et jeunes issues de l’immigration constituait l’un de ses axes de travail essentiels depuis sa création.
Le présent colloque sera consacré à la situation des relations entre parcours migratoires et les jeunesses de la France contemporaine. La santé de l’enfance et la jeunesse issues de l’immigration, incluant les Mineurs Non Accompagnés, constitue l’un des axes principaux des actions de Migrations Santé.
Migrations Santé France a décidé de se saisir de cette problématique en y consacrant un large moment de réflexion visant à une évaluation des multiples implications (sociales, politiques, psychologiques…) de ces parcours afin d’apporter des réponses et des préconisations.
Ce colloque sera l’occasion de bénéficier des apports des professionnels du champ de l’immigration et tout particulièrement de celui de la jeunesse. La réflexion sera axée sur les projets des jeunes ; les conditions de leur vécu ; les dimensions juridiques, sociales et éducatives, ainsi que l’approche des politiques actuelles menées à leur égard.
Les travaux de ce colloque seront répartis en deux séances. Après les allocutions d’ouverture, celle du matin sera réservée aux situations sociales, de santé physique et mentale. Celle de l’après-midi traitera des questions juridiques et politiques. Une synthèse conclura la journée.
Migrations Santé France