Formation à thème et formation sur-mesure

La  formation et l’’éducation pour la santé représentent un axe important de nos interventions auprès des professionnels des secteurs médicaux, sociaux et éducatifs travaillant auprès des migrants.

L’objectif premier en est de faciliter la communication entre les migrants et les professionnels de la santé et du social pour rendre les interventions de ces derniers mieux adaptées et plus efficaces. Nos activités de formation sont conçues comme facteur dynamique d’intégration des migrants dans le système socio-sanitaire. Elles visent l’amélioration des rapports entre les migrants et le personnel des structures d’orientation, de prévention et de soins. De ce fait, la formation devient un espace d’échanges de savoirs et de pratiques professionnelles.

La démarche pédagogique s’appuie sur :

Des apports théoriques indispensables,
Des apports liés à la pratique : confrontations d’expérience, études de cas qui permettent de lier les apports théoriques à la pratique du terrain,
L’emploi interactif des supports pédagogiques (outils pédagogiques, films, vidéo, articles, bibliographie, etc.),
La multidisciplinarité des intervenants : anthropologues, diététiciens, ethnologues, ethnopsychiatres, juristes, médecins de santé publique, travailleurs sociaux, pédiatres, psychiatres, sociologues.

Afin de s’adapter au mieux aux attentes et aux contraintes des professionnels, Migrations Santé propose  plusieurs  types de formations :

Le programme annuel de formation “Formation Thématique” : est réactualisé chaque année en fonction des demandes des acteurs locaux, des attentes relevées sur les évaluations et des besoins constatés sur le terrain par nos intervenants de proximités. Le socle du programme de formation s’appuie sur l’anthropologie médicale et propose aux professionnels :

De s’informer sur les cultures d’origine et d’analyser les processus de changement culturel,
D’actualiser leurs connaissances sur la santé des migrants,
De se doter des outils pour faciliter la communication auprès de ce public en difficulté

Les formations sur site “Sur-Mesure” : sont effectuées à la demande des établissements et institutions travaillant auprès des migrants. Elles répondent à la volonté de former une équipe de professionnels de manière homogène et à la nécessité de travailler ensemble sur un sujet adapté à une situation précise.

Analyse des pratiques : facilite chez les professionnels qui travaillent dans les champs social, médico-social et sanitaire le repérage et la compréhension des difficultés qu’ils rencontrent dans leurs pratiques au quotidien. Elle interroge leurs interventions et leurs positionnements dans les relations avec les usagers et en équipe.

Pour toute information complémentaire s.pacaud@migrationsante.org

Tagués avec :